Écrire un article

L’article est un texte qui répond aux questions essentielles suivantes : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Il se retrouve dans les journaux et les magazines.

Regarde ça !

Context

Il est écrit pour faire comprendre un phénomène (expliquer) aux lecteurs.

C’est un texte dont la séquence dominante est explicative.

Resources
Steps

Étape 1

Choisis un sujet

Un article peut être au sujet...

  • d'un endroit
  • d'un évènement
  • d'un problème
  • d'une personne

 

Pense à des articles que tu as lus dans des journaux, des magazines ou sur Internet.

Il y a différents types d'articles selon l'intention de l'auteur:

  • l'article qui sert à donner une information récente (la brève, le filet, la mouture, le montage et le compte-rendu)
  • l'article de fond qui fait une analyse approfondie d'un thème (l'enquête, le reportage et l'interview)
  • l'article d'opinion qui sert à exprimer son avis sur un sujet (l'éditorial, la chronique, la critique, le portrait, etc.)

 

Voici des exemples que tu peux regarder ici :

 

Fais un remue-méninges de tes idées pour t'aider à choisir ton sujet.

Étape 2

Fais des recherches

Utilise les questions suivantes pour guider tes recherches.

Qui ? Qui est important dans ce problème ? Qui sont les acteurs principaux de l'évènement ?

Quoi ? Qu'est-ce qui est arrivé ? Qu'est-ce qui est important de connaitre ?

Où ? Où l'évènement s'est-il produit ?

Quand ? Quand l'évènement a-t-il eu lieu ?

Pourquoi ? Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi est-ce important ?

Étape 3

Écris ta première version

Au besoin, utilise les outils ci-dessous pour t’aider à planifier et créer la première version de ton article :

Étape 4

Révise ta copie

Tu peux demander à tes pairs, ton enseignant ou un parent de t'aider à améliorer ton texte.

Utilise les outils de révision avant de faire ta version finale :